Du Ô au Oh, Toulouse continue d’inspirer
Nougaro, Zebda, Bigflo & Oli… notre belle ville rose continue d’inspirer, d’enchanter et de faire chanter les générations. Quand Nougaro magnifiait la Ville Rose avec lyrisme et ferveur, MacThenardier en propose une version plus intime et quotidienne, où les places et quartiers deviennent des refuges personnels. Son Oh Toulouse nourri de synthés et de mélodies pop dessine une fresque plus douce, contemporaine, vécue au ras du trottoir.
Dans la droite lignée de Le mac sifflera trois fois, sorti en 2023, il y parle de son quotidien entre Paul Sabatier et le Kalimera ; une odyssée sentimentale où l’on croise des quartiers familiers (Saint-Aubin, Saint-Cyprien) et des places emblématiques comme le Ravelin ou Belfort.
Une chanson titre extraite de son nouvel album sorti en juillet sur le label / collectif Entre Soi qui confirme sa capacité à mêler sincérité touchante et sensibilité musicale, sans artifice inutile. 11 titres ponctués d’interludes de voyage dans lesquels il continue d’explorer les territoires d’une pop lo-fi mélodique et mélancolique.
Chanteur, chroniqueur, raconteur… il réussit à transformer ses lieux et moments de vie en morceaux authentiques et émouvants.
Loin de la noirceur et de l’humanité cabossée des personnages d’Hugo, MacThenardier pose un regard lumineux sur Toulouse, une ville où finalement tout est possible.