Ghostwoman nous emporte au coeur de l’absurdité du monde

Crédits photo Andrin Fretz

La rencontre de deux univers, le choc entre une guitare hypnotique et une batterie ténébreuse. Evan Uschenko et Ille van Dessel forment un duo captivant : Ghostwoman. 

Le projet est originaire d’une ferme transformée en studio au sud de l’Alberta, au Canada, où Uschenko a façonné les premières sonorités de Ghostwoman et les premiers titres de la discographie. 

Dès le début, les textures sont abrasives, les sons sont grunges et la voix est vaporeuse et sombre. Uschenko a élargi ensuite la formation et l’a exportée de l’autre côté de l’Atlantique. Il rencontre Ille van Dessel, qui rejoint Ghostwoman à la batterie. Les deux artistes ne se quitteront plus, et le projet se poursuivra à deux. 

C’est en ce début de septembre que sort leur nouvel album, le quatrième en quatre ans, appelé « Welcome to the Civilized World ». Une productivité impressionnante, pour une qualité toujours impeccable. Un condensé de force brute, de rage maîtrisée et un brin de punk shoegaze. « Welcome to the Civilized World » est un cri de colère, de peur, une réaction allergique à ce que notre société devient, le tout formé par une production artisanale. Composé et écrit avec leurs convictions et leur courage, les deux artistes prennent leur place : tant qu’ils le pourront, et peu importe la noirceur du monde, ils continueront à jouer.

A l’occasion de la sortie de « Welcome to the Civilized World », Evan et Ille se lancent dans une tournée française de six dates. Un passage par Toulouse est prévu au Metronum, le 23 novembre prochain. L’occasion de venir partager, le temps d’une soirée, un peu de son désespoir, un peu de sa tristesse, un peu de son courage.

Mathilde est une passionnée de rock sous toutes ses formes : qu'il soit doux et émouvant, énergique ou intense. Elle a toutefois un faible pour le rock britannique mais apprécie toute les formes d'expérimentation musicale, tant qu'il y a une guitare, une batterie et une basse pour donner le rythme !