Youmamemad dévoile LOST ANGELS, ou l’anatomie d’un coeur post-rupture
Crédits photo @mxeig_
Anciennement connu sous le nom de ZGMA, Youmakememad fait peau neuve avec un univers repensé, à la fois musical et visuel, où chaque détail compte. Son projet LOST ANGELS, sorti en mai dernier, marque cette nouvelle ère, mêlant introspection et narration émotionnelle.
Avec ce projet, le rappeur raconte « l’anatomie d’un coeur post-rupture ». Il illustre les différentes étapes du deuil amoureux à travers cinq titres, dont un interlude.
Il évoque sa peine de cœur, la frontière mouvante entre le haine et l’amour persistant, la désillusion, la rancune… Mais aussi la reconnaissance de sa part de responsabilité, ses torts, la culpabilité, et sa quête de reconstruction après une histoire si douloureuse.
Un Lost Angel, serait ce que deviens un ange une fois qu’il perd le lien avec son humain de manière irréversible. Ramenant aux notions d’ange gardien et d’ange déchu. Peut-être cet ange était censé protéger de cette peine de cœur ? Ou en est à la source ? Est-ce une représentation de l’être aimé ? Ou de la force qui accompagne pour surmonter la rupture ?
L’artiste nous laisse dans un espace mystérieux, volontairement flou, où chacun peut projeter sa propre histoire. Selon lui, « c’est dans la curiosité que naîtra la compréhension » car tout est lié.
Il semble avoir pensé son projet au-delà de la musique, imaginant tout l’univers qui l’entoure : une série de vidéos qui mettent un place un décor, des personnages, une ambiance, et un mystérieux langage propre au projet qui apparaît partout.
À la suite de cela, le rappeur dévoile un double titre : pleaseletsnothurtourselves avec les morceaux « me laisses pas, » et « j’suis pas si mauvais » en feat avec ZalbecinO.
Ces singles, en continuité avec LOST ANGELS, évoquent le sentiment d’indifférence. Un comportement face auquel naissent des milliers de questions et doutes, pour aucune autre réponse que le silence en retour. Le premier morceau supplie, sans réponse « me laisse pas die, me laisse pas » ; le second tente de se justifier « j’veux qu’on me laisse un peu d’joie, j’suis pas si mauvais ».
Ces titres traduisent une douleur sourde, une violence discrète mais réelle, celle de ne plus exister aux yeux de l’autre.
Avec LOST ANGELS, Youmakememad nous livre une musique sensible, mystérieuse et honnête, où il transforme ses douleurs en véritable paysage sonore. Un univers dans lequel on s’interroge, et si l’on accepte de s’y perdre, on pourrait bien s’y reconnaître.