Lilo et Hoodieboy dévoilent leur Savoir-faire

Crédits photo @mdhml_

Après La Tour et Anhédonie, Lilo revient avec un nouveau projet en collaboration avec Hoodieboy : SAVOIR-FAIRE. Un titre qui fait autant écho à son quotidien de serveur qu’à sa manière de concevoir la musique ; « je fais la musique comme je sers les cafés ». Cette mise en parallèle traverse tout l’EP sorti le 3 octobre à 6h du matin, clin d’œil aux travailleur-ses matinaux. 

Sur neuf titres, le duo tisse un univers où sons du quotidien, bribes de conversations et refrains entraînants nous immergent pleinement dans le projet. Les prods de Hoodieboy, pensées sur mesure, révèlent une alchimie évidente avec l’écriture de Lilo.

Plus posé, mais aussi plus audacieux, le rappeur expérimente. Il prend des risques et affirme une identité de plus en plus marquée. Il est capable d’alterner entre morceaux dansants taillés pour la scène et instants suspendus entre doutes, fatigue et espoir. On perçoit une nette évolution depuis La Tour (2024) : les textes frappent plus fort, les images restent en tête, l’ensemble gagne en cohérence.  

Le fil rouge de SAVOIR-FAIRE est cette vie à double vitesse : les shifts derrière le bar, l’épuisement, les difficultés financières, mais aussi la foi inébranlable en la musique, vécue comme seule certitude.  

Chaque titre illustre une facette de ce parcours ; la quête de soi, les aléas de la vie d’artiste, ses ambitions insatiables, les doutes face aux choix de vie, l’importance du soutien de son entourage… Lilo aborde des thèmes parlants et exprime des émotions qu’Hoodieboy sublime et traduit avec justesse à travers chaque prod.

Les références à ses anciens titres (« anhédonie me fait de l’effet », « si t’écoutes encore », « j’ai tiré des leçons »…) marquent la continuité et soulignent son évolution, n’oubliant pas le chemin parcouru.

Deux featurings viennent enrichir le projet. « Sommeil », avec Hyl, où flows entraînants et passe-passe efficaces se rencontrent. « Respire », avec Mel, où la douceur de sa voix croise la précision des mots de Lilo et la prod envoûtante signée Hoodieboy.

L’outro, « Réveil », scelle le tout. « je prends ma vie pour un projet, normal qu’il y ait autant de changement que dans mes tracklists ».  

« Vouloir faire bien c’est cool mais faire vraiment c’est compliqué » ; « Faut qu’j’me réveille, j’ai vu personne depuis l’début d’la s’maine »

Intime, lucide et touchant, Lilo réalise qu’à toujours vouloir faire au mieux, sous la pression, on s’enferme, on s’isole, on s’oublie.

Le morceau traduit ce moment de bascule, entre doute et besoin de se relever, se réveiller. Clôturé par une instrumentale aérienne, ce titre marque une prise de conscience. Il confirme qu’au milieu de ses tourments, Lilo se reconstruit. Il trouve dans son savoir-faire, sa passion et son entourage la force d’avancer.  

SAVOIR-FAIRE illustre une étape charnière, celle d’un artiste en pleine affirmation. 

Lilo et Hoodieboy marquent le coup le 9 octobre avec une Release party au Flashback Café. Au programme Hyl et Mel en première partie, set de DJ Mayday en after, et de nombreuses surprises. L’occasion idéale de célébrer ce savoir-faire sur scène. On y sera, et vous ?

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...