La Grande FÔM de retour pour sa troisième édition

Suivez FÔM sur instagram

Crédit affiche : Justine Faustino

Je vous avais précédemment parlé des JAMs en mixité choisie de la FÔM, maison d’artistes toulousaine portée par Nina Chapuis et Mathilde Hallett (qui vient de recevoir un prix La Nouvelle Onde 2025, si vous ne savez pas ce que c’est et que vous avez la flemme de vous renseigner, croyez ces mots : ça claque, go Mathilde !), c’est maintenant l’heure de l’attendue soirée de La Grande FÔM, troisième édition du nom !

Actuellement, dans la campagne ariégeoise, 15 artistes issues des JAMs de l’année dernière sont en train de nous préparer un concert exceptionnel, unique et gratuit qui aura lieu ce vendredi soir au Metronum à 20h.

La fine équipe jouera pour l’occasion des morceaux des trios éphémères formés lors des jams ainsi que des titres travaillés en grand collectif pendant leur résidence.

Pour les nommer, vous pourrez retrouver au plateau :

@luciejahier – flûtes
@e_el.i – saxophone
@lucievigier_ – Clarinette basse
@lucy.southern.violinist – violon
Anne Zamblera – violon
Hélène Lagarde – violoncelle / voix
@baboucan – ukulele / voix (aka notre super collègue rédactrice <3)
@dangerzoomusic – guitare / voix
@b3t.t4 – guitare / voix
@julia_pertuy – violoncelle / voix
@hantcha_ – guitare / voix / MAO
Alice Grolleron – piano / voix
@laetitia._.bonnin – claviers
@sophix974 – basse
@celine_drums – batterie

(Autant vous dire, en tant que personne qui compte sans arrêt le nombre de femmes et personnes minorisées sur la scène quand je vais voir un concert, que ce magnifique line-up me fait tourner la tête de plaisir tellement c’est rare.)

Vous rendre à La Grande FÔM, ce n’est pas seulement aller écouter un concert de folie : c’est aussi montrer que vous voulez voir plus de femmes et personnes minorisées de genre derrière les micros, les claviers, les batteries, les violons et autres trombones et tables de mixage. C’est encourager les structures comme FÔM qui s’affairent d’arrache pieds à faire exister ces moments et les salles comme le Metronum qui soutiennent ces beaux projets.

Donc c’est noté, on se retrouve le 24 octobre, 20h et si on se perd : rendez-vous au stand de merch (je serai probablement en train de dévaliser les magnifiques affiches de Justine @fostinette ).

À vendredi !

Autrice, compositrice et interprète, Arbas est une amoureuse des mots. Son terrain de jeu favori la chanson à texte.