Rose : le mot qui accentue l’accent toulousain et la couleur du festival 


Bientôt 10 ans qu’Opus observe la scène toulousaine : le Rose Festival est le seul événement que l’on a vu naître tout en succitant autant d’intérêt populaire, profitant de l’image et du réseau des frères Ordonez et de Bleu Citron, mastodontes musicaux de notre terre toulousaine.

Si l’on devait décrire ses nuances, on dirait d’abord que le rose est tendance. C’est peut-être en partie ce qui explique le succès de ce festival pourtant organisé à quelques kilomètres du centre-ville, au MEETT a.k.a Parc des Expos, et a réuni 50 000 spectateurs en 2022 pour sa première. Voir SCH, Angèle ou Gazo en têtes d’affiche 2023 confirme cette volonté d’offrir au public toulousain une programmation alléchante les 3 premiers jours de Septembre…

Le rose est aussi multi-générationnel. Le festival se veut contemporain sans pour autant écarter les trentenaires quadras et autres générations. Amateurs d’ -M-, M83, la Femme, Jazzy Bazz, celles et ceux qui appellent encore Disiz avec son ancien blaze complet (La Peste) en ont aussi pour leurs teintes !

Le rose sait surtout être chauvin, et même s’il attire des artistes marseillais (SCH), belges (Caballero Jeanjass, Angèle, Hamza), brésiliens (Bianca Costa) parisiens (Jazzy Bazz), il n’oublie jamais les toulousains (Warend, Bigflo & Oli) et ceux qui travaillent avec les structures locales (Worakls, Disiz, Laucarré, Olympe Chabert travaillant avec Bleu Citron ou le label Bonne étoile créé par Bigflo & Oli).

Mais le rose se veut désormais audacieux : en témoigne la grande nouveauté de cette seconde édition avec le lancement du tremplin et avec lui l’ambition de donner un coup de pouce aux artistes musiques actuelles de la Région Occitanie, de 16 à 35 ans. 8 talents seront sélectionnés par un comité d’écoute et joueront en live au Metronum et au Cri-Art devant un jury d’experts pour déterminer les 2 derniers noms de l’édition 2023 du Rose Festival. Sans oublier un coup de projecteur à des artistes locaux qui profitent des éclairages rosés pour un concert de lancement du festival au Saint des Seins à quelques semaines de la grande messe, le mardi 27 juin, avec Yffa, Antes & Madzes et Spiritisma ! 

Tendance, multi-générationnel, chauvin et audacieux : c’est ainsi qu’on décrirait les 4 nuances de rose du festival qui, à l’image des deux musiciens qui l’ont imaginé, continue de surligner la ville de Toulouse sur la carte musicale de France (nul besoin de vous préciser la couleur du stabilo).

Rémy


Retrouvez Rose Festival sur Instagram

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus