L’immortelle Martha Argerich à la Halle aux Grains
Crédits photo – Piano à Lyon
Martha Argerich, un nom entré dans le panthéon de la musique classique. A 84 ans, la native de Buenos Aires continue de se produire en concert dans les quatre coins du monde. Unanimement reconnue comme l’une des plus grandes interprètes de la musique classique, Martha Argerich est une étoile qui brille sur toutes les scènes depuis plus de 60 ans. Sa discographie est une référence musicale qui englobe toutes les périodes classiques de Bach jusqu’à Chostakovitch et Messiaen. Elle est l’une des dernières représentantes d’une génération dorée de pianistes de légendes comme Maurizio Pollini, Vladimir Horowitz ou Arthur Rubinstein qui ont marqué le XXe siècle.
Malgré les décennies de concerts et de tournées, Martha Argerich n’a rien perdu de sa superbe et sa technique pianistique est toujours au sommet de la virtuosité. Son jeu dégage une fraicheur immaculée ponctuée par une maturité qui ne laisse personne indifférent.
Pour le concert du mardi 31 mars 2026 à la Halle aux Grains, Martha Argerich sera accompagnée par le pianiste coréen Dong Hyek Lim pour un programme de musique de chambre à deux pianos (Ravel, Mozart, Rachmaninov). Ils joueront notamment une adaptation pour deux pianos des Suites Symphoniques de Rachmaninov, qu’ils avaient enregistré il y 6 ans pour Warner Classics. Ces pièces, initialement écrites pour un orchestre symphonique complet, nécessitent deux grands interprètes lorsqu’elles sont jouées dans une configuration à deux pianos. Il ne s’agit pas seulement d’une affaire de technique et de vélocité des doigts mais les interprètes doivent se mettre dans la peau de chaque pupitre de l’orchestre (cordes, vents, cuivres, percussions) afin de proposer une interprétation complète de l’œuvre.
Le concert est en vente sur le site des grands interprètes qui proposent des tarifs jeunes très bien placés à partir de 17 euros. Si l’univers de la musique classique est encore inconnu pour vous, ce concert peut être une jolie porte d’entrée. Les concerts de Martha Argerich seront surement de plus en plus rares, c’est une chance qu’elle se produise à Toulouse.
