GERNIKA – en marge et en avant
Le nouveau titre de ¡ GERNIKA ! En marge confirme la fibre contestataire et poétique du groupe biterrois. Sur le trottoir des fleurs résonnait comme un appel à la rébellion pacifique, un hommage aux aux luttes passées (et à venir…), ce nouvel extrait sonne la révolte de façon moins brute. Piero Berini (Fabulous Sheep) livre ici un nouveau cri de liberté. Des guitares claires, un groove détendu, une atmosphère à la fois rêveuse et désinvolte dont la légèreté et la nonchalance rappellent un peu celle de Mac DeMarco. (qui aurait grandi au pied des HLM, une guitare folk à la main et les poings serrés).
Une liberté illustrée par ces jeunes en skate, autoproclamés maitres des villes, dont les tricks deviennent le symbole d’une génération qui invente ses propres règles. Ici on ne contourne pas les obstacles, on roule dessus !
¡ GERNIKA ! signe ici un hymne à la désobéissance, à cette vie qui nous attend hors de cet intérieur étouffant, à ces éclats de rires, à cette insouciance qui nous a quitté. Un morceau qui fait de la marginalité non pas une exclusion, mais un choix, un espace de création et de résistance.