Là où les rêves d’Ixko naissent

Avec trois projets sortis ces deux dernières années et une participation remarquée à la troisième édition de « Grab the mic », Ixko revient avec le fruit d’un an de travail : « de là où partent les rêves ».

9 titres qui nous plongent dans un monde de rêves et fantaisies. Dès le premier coup d’œil sur la cover, une forêt lumineuse et mystique qui pourrait nous faire penser à celle de Princesse Mononoké ou d’un monde imaginaire. Musicalement, des airs doux rappellent aussi l’univers onirique de Ghibli et des films d’animation japonais (dont j’ai croisé ton regard en ville qui sample One Summer’s day, bande originale du Voyage de Chihiro). D’autres ambiances bien plus électro apportent un contraste intéressant au projet, notamment encore un tour ? qui donne envie de l’écouter en boucle. L’artiste expérimente différents styles tout en gardant une cohérence naturelle où les titres s’enchaînent avec fluidité.

Comme des bandes son de sa vie et ses aspirations qui défilent en sépia, le projet démarre sur le lancement d’une cassette et se termine de la même manière. Des enregistrements sont parsemés entre les différents titres, certains plus facilement perceptibles que d’autres. Des paroles sur la vie, l’art, la créativité et ce qu’il ne peut plus faire sans ailes. D’autres mots et mélodies paraissent parfois familières, comme un souvenir lointain où nos rêves d’enfants oubliés se ravivent ou disparaissent.

Les morceaux respirent la nostalgie, mais aussi la fraîcheur, les rêves et l’espoir que nous avions enfants, et qu’Ixko n’a jamais cessé de poursuivre et nourrir. Devenir comme les grands artistes qu’il admire, vivre de la musique, un rêve dont il se rapproche chaque jour à force de persévérance, motivation et passion, ce projet en est la représentation. Sa vie, l’enfant en lui ; c’est de là que naissent et partent ses rêves.

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...