Polaris : le polyptique cristallisé et pop-up d’Emilie Simon.

Emilie Simon, laborantine et astro-musicienne, nous expose les résultats de ses expérimentations en respectant scrupuleusement les lignes scintillantes d’un protocole bien orchestré. De ses béchers, elle extrait la substantifique moelle d’une pop à l’instrumentalité sophistiquée. Accompagnée de son Tigre ailé, Emilie Simon nous présentera l’étincelant album Polaris (2024) sur le plancher terrestre du théâtre Sorano à Tolosa, le 08 octobre prochain. Encore une belle occasion pour sortir la verrerie et trinquer à notre synthé ! Yec’hed mat !

Après un exil américain d’une décennie, Emilie Simon brille avec un nouvel album, solution née d’une alchimie entre notes synthétisées, voix astrale et mots d’amour irisés. Si son œuvre devait être un objet, elle ne pourrait être autre qu’une ENOOOORMEEEE boule à facettes, autrement dit, une myriade de cristaux réfléchis et dansant sur une piste éclairée par la cohérence. Dans l’œuvre présentée, l’artiste montpelliéraine dévoile davantage sa voix et nous ouvre les portes d’un cosmos dans lequel son alter ego aux traits vampiriques, Lily Mercier, part à la quête de l’étoile du Nord : Polaris (2024). Les mots et les words se côtoient avec aisance et le Brexit n’existe plus : la magie des contes. Le timbre d’Emilie Simon aux éclats tantôt célestes et lointains, tantôt puissants et ronds, peuvent évoquer certaines grandes voix des eighties telles que Cindy Lauper, Madonna, Björk ou encore Kate Bush. Les quatorze diamants ornant le diadème d’Emilie Simon brillent joliment sous un Soleil qui met en lumière la beauté propre à chacun.e, celle qui pourrait nous donner confiance et nous faire avancer mais qui est trop souvent tue, invisibilisée. Dans son parcours initiatique, l’héroïne comprend la nécessité de construire une Forteresse autour d’elle et d’y garder des secrets (Secrecy) pour ne plus se faire attaquer par la monstrueuse toxicité. Même s’il est parfois nécessaire de se protéger, la solitude nous enferme et fait couler de l’Eau salée sur nos pommettes. Alors, accompagnée de son Tigre ailé, un adjuvant fort et aimant, Lily s’échappe et se sent protégée jusqu’au moment où leurs chemins se séparent. Sa vision se clarifie et s’affine: derrière la lune, il y a de l’espoir (Lily’s wish) et au Nord, il y a Polaris. Aller vers la pureté de cet astre signe la promesse d’une calcification de rires, de vie et d’amour dans une voie lactée coconstruite qui ne cesse de grandir. Ne perds pas le Nord, emprunte le compas de Lily et garde confiance en l’amour (et puis au pire : il reste ton chien, ton chat ou Tinder).

Lily Mercier est à Emilie Simon ce que Ziggy Stardust est à David Bowie ! La chanteuse détentrice de poptions mélodico-rythmiques nous contera l’épopée de Lily, sous les scintillements de Polaris, le 08 octobre 2024 au théâtre Sorano à Toulouse.

« Elle est là, ma bonne étoile ! Elle est toujours près de moi, toujours là pour me guider, elle sait me protéger. Elle est là, ma bonne étoile ! » : les vrai.e.s savent.  

S’il y a plusieurs façons d’écrire un article, Morgane a dessiné la sienne : en écoutant l’artiste, elle écrit des mots sur une feuille blanche avant de les relier entre eux, créant un tableau littéraire pour premier élan éditorial.
Une des plus belles plumes de notre équipe dont les goûts musicaux oscillent entre peintures pop, rock, et bien d’autres teintes de genres.