4 talents en finale du tremplin Rose Festival !

Le 12 juin, le Rose Festival annonce la recherche d’artistes émergents pour performer sur scène les 1, 2 et 3 septembre 2023 et lance l’appel à candidature de son tremplin !

A l’issue de longues délibérations, 8 artistes ont été retenus pour s’affronter sur les scènes du Metronum à Toulouse (le 7/07) et du Cri’Art à Auch (le 12/07) devant un jury composé de professionnels de la musique. Seulement 4 d’entre eux ont été retenus pour la dernière étape : la finale, au Metronum à nouveau (ce mardi 18/07). Opus était présent à chaque demi-finale et vous propose aujourd’hui un portrait des finalistes !


CARBONNE

D’origine montpelliéraine et fier de l’être, Carbonne propose un rap mélodique et mélancolique.  A 25 ans, il cumule déjà plus d’un million de vues sur son dernier album “Aux aurores” et une victoire au Buzz Booster Occitanie #11. 

Mais si les chiffres comptent dans l’industrie musicale, ils ne sont pas un critère suffisant pour le jury du Tremplin Rose. Alors c’est en live que Carbonne a défendu sa place en nous livrant une prestation moderne, quelque part entre une pop électro et un rap chanté. 

Sa force ? Son côté mélodieux qui transmet des émotions, et ses toplines efficaces qui entrent dans nos têtes pour y résonner longtemps. Accompagné de son pianiste, Carbonne a su osciller entre différentes énergies, faisant alors s’enflammer comme s’émouvoir son public. 

Riche de ce premier succès dans l’aventure Rose, c’est en finale, au Metronum cette fois-ci, que vous pourrez le (re)découvrir. 

“J’suis un enfant du sud j’ai grandi au soleil
Le sang est chaud sous ma polaire
J’ai la déter je connais pas le sommeil”

MTP – Carbonne



JOYE

Seule voix féminine en compétition avec Yffa, c’est aussi elle qui avait la lourde tâche d’ouvrir le bal : mission réussie, Joye débarque sur la scène et nous embarque dans son univers. 

Une prestation qui nous fait tendre l’oreille, qui réveille et qui émerveille. L’artiste d’origine toulousaine fusionne avec son jeu de lumières millimétré et nous illumine alors de sa puissante douceur. L’interprétation est remarquable, et c’est dans un mélange de pop/électro/rock/indie qu’elle envoûte son public durant les 25 minutes de show qui sont accordées à chaque candidat. 25 minutes qui se sont avérées décisives puisque les membres du jury, conquis eux aussi, lui proposent une place mardi prochain, en finale. 

“I just wanted to be that good girl 
« Be sweet and a caring girl » 
Had to overflow before i could go 
Now my self love is my goal”

Love in progress – Joye


JETHRO

Son dernier EP porte le nom de “Versatile”. Pourtant convaincu d’avoir sa place au Rose Festival, c’est sans hésitation aucune que Jethro s’est lancé dans la compétition. 

L’artiste toulousain se montre plus à l’aise sur scène que nulle part ailleurs. Il faut dire qu’il est à la maison, lui qui a déjà défendu son projet plusieurs fois dans divers coins de la ville (Délirium, Connexion Live, Paul Sabatier…). 

En demi-finale, il nous propose une prestation enflammée. Un rap pop chanté, des refrains entrainants, un timbre de voix unique et des mouvements de bassin torrides… Une formule jusqu’alors gagnante puisque le jury (après quelques discrets déhanchés?) semble convaincu et lui accorde une place en finale. 

“Je ne peux pas écouter vos conseils qui me disent d’arrêter de danser
[…] J’espère renaitre sur une grande scène, que le public saute à mes concerts”

Confession – Jethro


WHITE N

Un passage remarqué sur Netflix, plusieurs freestyles skyrock à son actif, une reconnaissance de la part de grands noms (Black M, Kalash Criminel), un grand nombre de followers… Bref, un talent prometteur nous avait-on dit. Nous attendions de voir, nous avons été servis !

Si son parcours impressionne, c’est par-dessus tout son authenticité et son énergie qui ont marqué Opus. Dès son entrée sur scène, le jeune rappeur au sourire communicatif rayonne de par sa présence. Il nous livre alors une performance qui finit de nous convaincre : une ferveur s’installe et chaque spectateur dans la salle prend sa dose de motivation et d’adrénaline. 

Nous faire danser oui, c’est un pari réussi. Mais pas que… A 25 ans, White N manie habilement l’art des mots. Il se livre sur scène avec une sincérité foudroyante, à propos de sa différence, sur sa vision de la société, avec un flow maitrisé sur fond de mélodies rythmées. 

Le rap coule dans ses veines, et si le jury du Tremplin Rose y a été visiblement sensible, Opus aussi ! 

“C’est dur d’avoir un physique atypique dans une société formatée pour leur plaire
[…] La légende raconte que je suis tellement clair, je brille même dans l’ombre”

Noir blanc – White N

Marlène

Le webzine musical toulousain