Jesus of Cool et ses 11 nouveaux commandements

Il y a des albums qui naissent sur les cendres de légendes, bercés par les échos d’un passé musical glorieux. Jesus of Cool, combo toulousain réunissant quelques éminents ressortissants de notre scène rock (Punish Yourself, Don Joe Rodeo Combo, Vacarm le Rouge…) semble émerger de ceux-ci.

Quatre ans après leur premier album “How long”, “Vanishing & Lust” est une nouvelle célébration du rock intemporel loin de Nick Lowe, autre vétéran, et son chef d’œuvre pop du même nom. 11 nouveaux commandements comme autant de destinations d’un voyage musical au travers des époques. Sans s’égarer dans la convoitise, on passe des basses pulsantes des 60’s à l’obscurité envoûtante d’un Tender Prey.

Leur nouveau clip Year after year est une chevauchée rock aux accents british à travers des terres désertiques où les fantômes de Nick Cave et du Dude se croisent et dansent. Les verres de Russe Blanc s’enchainent, on se laisse hypnotiser par cette douce apparition et ses gestes langoureux.
On s’accroche aux franges de ce tapis volant qui nous transporte dans des étendues arides d’où émerge l’esprit du rock alternatif des Smiths et les riffs de guitare jangly de Ray Davies. Avant que tout parte en fumée…

Tu ne convoiteras pas, plus qu’un 10e commandement, ce nouvel album aux mélodies accrocheuses et aux arrangements délicats est une belle révérence à toutes ces influences qui peuplent ce nouvel album.

Album disponible chez Pop Sisters sur Bandcamp.

Attaché de presse musical de métier, Julien est la plus belle plume d’Opus. Un éclectisme aussi riche que sa culture musicale !