Ne plus fermer les yeux : Etane dévoile « Mauvais Signe »

Crédits photo @billet.pour.deux

Explosive et insaisissable, Etane poursuit son chemin singulier dans la scène émergente locale. Après ses titres Embrase et Keep Memories, l’artiste dévoile aujourd’hui Mauvais Signe, un single personnel, touchant et abordant un sujet lourd, qui marque une étape plus intime, presque charnière, dans son parcours.

Le morceau s’ancre dans une histoire personnelle, un souvenir qui revient cogner comme un écho. Le teaser du titre est fort de sens :

« 12 novembre 2018 tu te souviens de l’histoire l’année dernière ? Le papillon dans la salle de bain ? Il était nacré avec des petits motifs noirs comme peints à l’aquarelle. Il arrêtait pas de taper les murs en cherchant la sortie.

Mon mec il se brossait les dents près de la fenêtre, alors je lui ai vite demandé d’ouvrir. Il a reculé sa main, et il a éclaté le papillon.

Déjà à l’époque je me souviens je trouvais ça cruel.

Sauf qu’hier, c’est moi qui ai pris les coups.

Donc je me le promet ici : je ne fermerai plus jamais les yeux sur les mauvais signes »

Ces mots deviennent le point de départ d’un questionnement profond, celui de ces signes que l’on choisit de minimiser, parfois par amour, parfois par peur, et qui finissent par dessiner les contours d’une relation qui abîme. Les signes que l’on ignore alors qu’ils alertent et disent de fuir.

Etane en parle avec une pudeur qui frappe, sans jamais nommer, ni accuser : elle raconte une zone trouble où les émotions se mêlent, où l’attachement persiste malgré ce qui blesse.

A travers ce titre, elle dit adieu à une relation qui la consumait. Elle le fait avec douceur, mais aussi avec une détermination neuve : reprendre le pouvoir, briser le schéma destructeur de la relation. La musique devient un espace de guérison où Etane reprend la lumière après s’être laissée absorber par l’ombre de l’autre.

Le refrain, à la fois franc et fragile, sonne comme une respiration que l’on reprend après s’être retenu trop longtemps. Le titre déploie tout ce qui fait la force d’Etane : une voix chaude et magnétique, une écriture qui tranchante, et ce mélange de rap, d’électro et de chanson qui lui appartient totalement.

Avec Mauvais signe, Etane nous livre un morceau fort et touchant, qui dévoile une nouvelle facette de l’artiste et donne envie de plonger plus loin dans son univers.

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...