Super cœur d’artichaut, l’anti-héros des machos !
Crédits photo Alexandre Ollier
Un petit rectangle aux bords arrondis, dans le grand rectangle du format classique de la vidéo YouTube : voilà comment Cœur d’Artichaut débute le recadrage des machos de tous bords, en douceur, en poésie, en groove, et en image rétro vintage. Le magnifique clip de Super Coeur d’Artichaut, écrit et produit par Jean Boulanger (composition et claviers) et Marjorie Dumerc (chanteuse), a été réalisé par Sébastien Duattis (sebastienduattis.com).
Dès les premières images, nous sommes happés, et le clip nous garde en haleine jusqu’au générique final : un rythme millimétré, un scénario très fin, et une cohérence image/musique parfaite. La première séquence s’ouvre sur une salle d’attente avec 4 futurs super cœurs d’artichaut, prêt à entrer dans un cabinet de psychologie. L’instant d’après nous sommes tout entier avec le groupe dans cette petite salle cosy de 9m2, minutieusement décorée. La chanteuse Marjorie nous introduit alors au concept de super cœur d’artichaut : un super héro 2.0, sensible et sentimental, dont le super pouvoir est de percevoir les émotions jusque sous ta peau. L’anti héros du macho !
S’enchaine un montage pulsé et précis, qui marque avec finesse chaque élément musical, jusqu’à la petite syncope groovy de fin de refrain « super super cœur d’artichaut ». Avec Pablo Giusano à la batterie, Kevin Mechitoua à la guitare, et Romain Brusini à la basse. Un régal !
Ce clip a été réalisé maison, dans le home studio du groupe dont le décor et les accessoires ont été pensé par Jean Boulanger en partenariat avec Les Brocantières, une boutique éphémère de Toulouse, et BiArts pour les tenues . L’enregistrement de la musique s’est fait au studio Nekopolis par Florent Soler, et le mix mastering à La Tanière Studio par Yoann Lê.
Alors comment prolonger le groove de Cœur d’Artichaut en 2026 ? Immédiatement, puisqu’en décembre dernier est déjà sorti leur 3ème single Love à la minute, et le 27 février 2026 prochain sortira leur 4ème single avec en même temps la sortie de leur 1er EP intitulé « Metanoïa ». Il nous tarde d’écouter tout ça !
Thomas
