L’univers de Brad Mehldau à Toulouse !
Crédits photo Matthew Edginton
Légende, vous avez dit ? Le titre n’est pas excessif quand il s’agit de qualifier Brad Mehldau. Le pianiste de 55 ans originaire de Floride est sans aucun doute un des musiciens les plus influents de sa génération. Du jazz dans sa forme la plus traditionnelle jusqu’à l’interprétation classique de compositeurs comme Bach, Fauré, Brahms ou Strauss en passant par la pop avec son album « Your mother Should Know » qui reprend certains morceaux des Beatles. Son jeu est tellement hétéroclite qu’il est difficile de le catégoriser dans un genre unique. Le terme d’univers musical semble plus adapté à englober toute son œuvre.
Brad Mehldau vient de publier en 2025 l’album « Ride into the Sun » qui rend hommage aux musiques d’Eliott Smith, tragiquement mort en 2003 – qui a notamment écrit des chansons du film « Will hunting ». Le concept d’interplay en trio ne peut pas être mieux mis en avant que dans le titre Between the Bars. La mélodie n’est pas seulement issue du piano mais provient des échanges entre le piano, la basse de Felix Moseholm et la batterie de Matt Chamberlain. Aucun musicien n’est considéré comme sideman servant de faire valoir au soliste, un peu à l’instar du trio de Bill Evans dans les années 60. Le génie de Brad Mehldau s’exprime pleinement dans cette formation où chaque note et chaque mélodie semble évidente à l’auditeur. Ajoutez à cela la douceur de son toucher pianistique pour donner vie à cette balade et nous transporter dans son univers musical.
Brad Mehldau sera en concert ce lundi 23 mars 2026 à la Halle aux grains dans le cadre du programme des Grand interprètes. Il sera pour cela accompagné du bassiste, compositeur et chef d’orchestre Christian McBride, universellement reconnu dans le monde du jazz. Le mix du duo, de l’acoustique et de la disposition de la salle devrait permettre d’avoir un magnifique concert.
Nicolas
