The Divine Comedy : l’art de la pop orchestrale
Crédits photo Kevin Westenberg
The Divine Comedy, c’est tout d’abord un homme, Neil Hannon, auteur-compositeur nord-irlandais, qui crée ce projet en 1989 et le poursuivra majoritairement en solo. The Divine Comedy aura connu, durant ces 25 dernières années, bien des revirements de style et d’expérimentations. D’un premier album pop-rock épuré, Neil Hannon s’est tourné ensuite vers la pop orchestrale sur plusieurs opus, mélangeant éléments du rock et de la musique classique qui donne cette coloration si magistrale aux morceaux.
A partir des années 2000, Neil Hannon poursuit alors dans cette voie, dévoilant des albums oscillant entre de la pop baroque et du rock alternatif. En 2025 est sorti le 12ème album du groupe, « Rainy Sunday Afternoon » , qui revient vers une pop un peu plus mélancolique. Sur cet album, Neil Hannon semble avoir besoin de prendre son temps. Pour raconter, élaborer un récit, presque avec nostalgie, avec une sagesse nouvelle. Encore une fois, The Divine Comedy joue avec les harmonies entre ses instruments, plus travaillées et matures que jamais.
De passage en France sur plusieurs dates en 2026, Neil Hannon viendra défendre « Rainy Sunday Afternoon » sur la scène du Bikini le 4 mars prochain. Le concert est malheureusement déjà complet, mais une bourse aux billets a été ouverte, bonne chance !
