L’Ecaussystème 2024 : savoureux mélange de talents locaux, nationaux et internationaux !

crédit photo @lives_and_records (Ecaussysteme 2023)

Du 26 au 28 juillet, le festival Ecaussystème organise sa 22ème édition. Un événement totalement indépendant (chose de plus en plus rare dans le paysage festivalier français) qui garde ses valeurs tout en grandissant chaque année.

C’est tout au Nord de l’Occitanie que le rendez-vous est donné au milieu de l’été : dans un village de 600 habitants, l’Ecaussystème regroupe 650 bénévoles et 35 000 spectateurs… Depuis de nombreuses années, l’Ecau est devenu l’une des références des festivals français, attirant des talents de renommées nationales et internationales. 2024 n’échappera pas à la règle et parmi les coups de coeurs de la prog Fat Freddy’s Drop, Higligh Tribe, Soviet Suprem, Technobrass ou encore Patrice et Tiken Jah Fakoly. La grosse tête d’aff internationale se nomme Deep Purple. Côté frenchies, il y en a pour toutes les playlists : chanson (Francis Cabrel, Dionysos), rock (Shaka Ponk, Ko Ko Mo), rap (Georgio, 47 Ter), electro (Worakls, Chinese Man) et pop (Julien Granel).

En bons chauvins que nous sommes, on est très heureux de retrouver des groupes toulousains pour ce bel événement. Côté grande scène en soirée, le trio rock Madam et leur futur album (release party le 17 mai au Metronum) feront le court déplacement jusqu’à Gignac dans le Lot ! L’Ecaussysteme offre aussi aux festivaliers de la musique en journée au coeur du village, où vous retrouverez deux autres projets toulousains : la folk florale de Mélys et le métissage pop-rap-electro vitaminé de Mandarine.

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus