Pulsations : Zaoui s’enfonce dans du sale mouvant et poétique.

Partiellement exorcisé,l’ange Raphaël s’est libéré de quelques Mauvais démons (2022) qui le possédaient. L’enfant terrible de la pop revient avec un nouvel album plus sage qui illustre les Pulsations (2023) et tente de conscientiser les pulsions. Sa raw food verbale, drivée sur rails métaphoriques, mène à une destination pop à l’ADN singulière et addictive. Après un show démoniaque au Rex en octobre 2022, Zaoui fera méchamment pulser le Metronum, ce jeudi 07 mars. Poporico ! Le réveil a sonné : prends ta place, viens et Laisse aller ton corps !

Avec Pulsations, Raphaël Zaoui nous fait l’offrande d’une Bible aux versets parfois sulfureux et crus qui ne sont pas sans rappeler l’appareil génétique de son ancien groupe, Therapie Taxi. Toutefois, les paraboles et la poésie arpentent une sainte Pop qu’il sait façonner avec douceur et lucidité. Zaoui se livre et nous touche, son ego se confesse et des brides de maturité apparaissent. L’artiste évoque la période difficile qui suit le succès, l’éclat de la célébrité qui se ternit et qui le désoriente dans la trivialité du quotidien (Destin). Le clivage entre nostalgie, réalité et rêve semble être nébuleux et délicat à appréhender. Face à cette violence, Zaoui a trouvé une échappatoire : étouffer ses angoisses et son réel dans un leurre festif ainsi que dans les paradis artificiels (Le dernier sur la piste). Pour Raphaël, les lendemains embrumés ne sont que broutilles face au vide abyssal de la nuit. Dans son titre Toute la France, il personnifie Marianne et met en lumière son « besoin de strass », de regards, de PAILLETTES (et il a raison car on n’en a jamais assez). Gangster au « cœur vraiment pur » mais qui a « vraiment trop de pulsions », Zaoui se bat toujours contre ses Mauvais démons malgré l’envie de tendre vers une existence plus saine. Il évoque l’amour en différentes teintes : la rupture avec Stigmate, le sadisme édulcoré avec Aïe ou encore l’Otage romantique et consenti. Dans son nouvel album, le chanteur nous offre quatorze titres qui se meuvent dans un labyrinthe musico-verbal sinueux et fluctuant pour notre plus grand plaisir.

« C’est dur d’être moi-même, entouré de langues de p*** mais je le ferai quand même, jusqu’à pousser ma chute » : fidèle à lui-même, Zaoui nous offrira un moment POPulaire et alignera ses Pulsations sur celles du Metronum à Toulouse, le jeudi 07 mars. Come on babe !

Bisous pailletés, câlins de velours.

S’il y a plusieurs façons d’écrire un article, Morgane a dessiné la sienne : en écoutant l’artiste, elle écrit des mots sur une feuille blanche avant de les relier entre eux, créant un tableau littéraire pour premier élan éditorial.
Une des plus belles plumes de notre équipe dont les goûts musicaux oscillent entre peintures pop, rock, et bien d’autres teintes de genres.