Backseat : quand Yffa rend hommage à Little Simz

Crédit photo @remysirieix

Qui n’a jamais découvert un ou une artiste via une vidéo Colors ? Une box colorée d’un seul ton, un artiste toujours bien sappé en accord avec les teintes, un micro qui tombe devant le visage des chanteurs-teuses, le tout filmé par 2 ou 3 caméras fixes. La liste des jolis projets propulsés par la chaîne berlinoise est longue, très longue. Parmi eux Little Simz avec le titre Backseat.

Ce titre, la toulousaine Yffa l’a repris cet été et nous présente sa version dans un clip à l’esthétique vintage, un bob rose sur la tête nous donnant envie de la voir dans une session Colors devant un fond de cette même nuance. Le tempo est ici plus lent, la couleur musicale totalement différente : Yffa emmène ce titre rap dans son univers raggacoustic, sans ne jamais dénaturer le propos contestataire du texte original de la chanteuse britannique. Ce n’est pas la première fois que l’artiste toulousaine s’attaque à ce titre : en 2019, alors qu’elle découvre Instagram et se lance dans le rap, elle poste une reprise guitare-voix de cette même chanson sur son compte Instagram… et reçoit un like 2 minutes plus tard de Little Simz herself. En fin de résidence en 2023 avec DJ Silom, l’idée de rendre hommage à ce titre renait : une cover enregistrée en un jour et clipée le soir-même !

Pour la suite, Yffa nous a annoncé la très prochaine sortie d’une nouvelle composition abordant l’accomplissement de soi malgrès le doute. On la retrouvera sur scène à Toulouse le 16 septembre à l’Aerochrome et le 7 octobre au Château d’Eau.

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus