Chien noir va vous mettre les poils…

Le canidé ébène est souvent associé à la dépression dans l’imaginaire collectif : la musique du natif de Bordeaux nous semble être le parfait remède pour accompagner des âmes qui se sentent mal…  

S’il n’a rien de celui qui vous plantera les crocs dans les jambes, les mélodies de Chien Noir vous marqueront pourtant certainement durablement, si ce n’est déjà fait… Chanteur d’”Histoires vraies” comme le résume son EP en 2021, Jean Grillet de son vrai nom est troublant de simplicité, de sincérité, d’authenticité. Ce n’est pas le meilleur chanteur que vous entendrez, ni le meilleur guitariste (bien qu’il soit très loin d’être ridicule vocalement et guitare en main). Chien noir est de ces très rares compositeurs qui nous font fantasmer que l’écriture musicale est d’une simplicité inée. Il était d’ailleurs nommé parmi les révélations masculines aux Victoires de la Musique 2022, titre remporté par d’autres magiciens des mots mis en chanson de notre époque, dont il partage la même couleur : Terrenoire.
2023 marquera une nouvelle étape pour celui dont on aime les doux aboiements : après deux EP, son premier album “Apollo” se profile cette année, disque dont il nous offrait deux alléchants aperçus avant sa sortie officielle mi-octobre : A quoi pensait-elle et Je veux je veux je veux. Sur ce titre aux allures de wishlist, le bordelais entone un vibrant hommage au poème Je voudrais pas crever où Boris Vian raconte l’envie de voir les chiens noirs du Mexique avant de mourir !

Pour rencontrer l’animal musical, nul besoin de traverser l’Atlantique : l’artiste est à l’affiche du festival Les Primeurs de Castres vendredi 03 novembre, événement qui programme uniquement des artistes sortant leur premier album : une audace à l’image de la salle Lo Bolegason à l’initiative de l’événement. 15 premiers artistes et quasiment autant de découvertes sont à l’affiche de l’édition 2023 : Bandit Bandit, Clair, Ishkero, PoiL Ueda, Structures, Glauque, Oriane Lacaille, Şatellites, Malika, Ladaniva, Coline Rio entre autres…

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus