Le retour des légendes du rock dans les festivals 2024 !

Crédits photo @lives_and_records

Ne vérifiez pas l’année de cette article une fois que vous aurez lu la liste des artistes énoncés : nous sommes bien en 2024 ! Cet été, un vent de non-fraîcheur va souffler dans les programmations des festivals, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui écoutent du bon vieux rock avec l’index et l’auriculaire en l’air ! 

11 artistes ou groupes sont à retrouver dans cette sélection où le mot rock est aussi élargi que notre nouvelle région Occitanie (dans laquelle on glisse Garorock, né à Toulouse et très proche de Toulouse). Le premier d’entre eux, Eric Clapton, sera à l’affiche du festival de Nîmes le 31 mai et ouvrira cette programmation « retour vers le Futur ». Dans la même élégance, mais avec des nuances pop et une basse entre les mains, Sting sera de retour au festival de Carcassonne le 30 juillet. Et entre ces 2 dates qui encadrent la sélection, une vague de nostalgie va faire chanter vos souvenirs ! 

Ces noms vous évoquent peut-être des pochettes de vinyles où l’emballage papier blanc est devenu beige avec le temps : Deep Purple (Ecaussysteme, le 28 juillet), Status Quo (Carcassonne, le 15 juillet), Scorpions (Carcassonne, le 23 juillet) ou encore Toto (Carcassonne, le 29 juillet) et Alice Cooper (Pause Guitare, le 07 juillet) s’invitent sur nos terres en 2024 pour nous faire chanter Smoke on the water, In the army now, Africa, Still loving you et Poison. Et si les rockeuses se faisaient plus rares à cette époque artistique-là, l’une des plus grande grande d’entre elles, madame Patti Smith, jouera à Nîmes en version quartet. Ce sera le 19 juillet, et la sera date partagée avec Etienne Daho pour un weekend à Rome si l’on remonte en 121 avant JC.

Avec un petit peu moins de cheveux blancs mais tout autant de souvenirs qui resurgissent à la moindre lecture de leur nom, Placebo (Déferlantes, le 13 juillet), The Offspring (Nîmes, le 26 juin) et Sum 41 (Garorock, le 30 juin) complètent cette liste de noms historiques à l’affiche de nos festivals régionaux en 2024. Alors, tu vas aller voir qui avec tes darons ? 

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus