ICI BAS : Le nouveau single de ZGMA

2023 a été une année très productive pour le rappeur ZGMA. Nous avons pu le voir de nombreuses fois sur scène : avec Shootfirst Club au Connexion en février, avec Ciel Ether lors de leur premier événement « ÉLÉVATION » en mai dernier, ou encore pour la release party de son dernier EP au mois d’avril. Et nous avons également eu le plaisir de l’écouter dans nos playlists !

L’artiste a dévoilé plusieurs projets au cours de l’année : l’EP « CAR IN THE SNOW » (célébrée sur la scène du Winger bar en avril), et « FIRE LICKER » un second projet sorti en octobre sur SoundCloud. Un ensemble varié avec certains morceaux très rappés style boom bap, d’autres plus chantés en jouant avec l’autotune et de nombreux effets… Le rappeur teste à travers ses projets plusieurs styles et flows dans lesquels il excelle.

Pour finir en beauté, ZGMA bouclait l’année avec ICI BAS en featuring avec les rappeurs toulousains ZalbecinO et VEERDA : le morceau est marqué par des enchaînements efficaces et un refrain pouvant rappeler quelques airs et sonorités de Laylow. Le titre expose les remises en questions et l’évolution des trois artistes dans la musique et dans la vie.

« Aveuglé par mes démons j’vois plus les couleurs. Jamais le spleen s’en est allé, là je t’explique comment vesqui le mal ici-bas »

Comme un constat des leçons tirées des différents obstacles survenus sur leur parcours et du chemin qu’il reste à faire, les rappeurs mettent à plat leurs ressentis sur leurs situations actuelles. Ils en contemplent les causes et leurs manières d’avancer et surmonter les difficultés.

Un morceau très réussi autant dans le fond que dans la forme avec une collaboration qui fonctionne à merveille. La cerise sur la gâteau de cette belle année riche en projets et concerts pour ZGMA ! On espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin…

Si l’on dit souvent que le talent n’a pas d’âge, l’amour de la musique et celui de l’écriture n’en ont pas non plus ! A peine deux décennies de vie derrière elle, Nina écoute tout le temps des chansons, et quand elle n’en écoute pas elle en cherche, en partage et lit des interviews sur des artistes qu’elle affectionne.
Désormais, elle en parle aussi dans Opus et vous pourrez lire ses brèves oscillant entre rap, pop et chanson à l’accent rap...