Michael Wookey – un épouvantail dans nos jardins pop


Qui en 2022 sort encore des tirages de ses photos ? On stocke sur le pc, sur le téléphone, parfois on scrolle dans ces milliers d’images non triées et les émotions remontent, on revit cet instant gravé dans notre mémoire. Sans doute que ce “True Love $ Day” n’aurait pas vu le jour de la même façon à notre époque puisque ce nouvel album de Michael Wookey, c’est d’abord l’histoire d’une photo. Une image prise par une de ses amies, lorsqu’ils avaient 16 ans, qui le suit depuis dans ses déménagements successifs  et qui le renvoie surement à ces jeunes années où l’on a la vie devant soi.

Pour ma part, regarder une pochette de Michael Wookey me renvoie des années en arrière, à ce jour où je l’ai découvert assis dans la salle des Musicophages, captivé et transpercé par cette voix magnétique et ses improvisations aux toy pianos. Aujourd’hui, la peinture sur cette face de clown s’est estompée, les arrangements qui rappelaient le “Rain Dogs” de Tom Waits se font plus pop, à la fois sobres et raffinés.
Une mélancolie palpable enrobe ces 11 titres entrecoupés de rares moments enjoués comme avec le titre Can I Keep you qui redonne immédiatement le sourire et rappelle les récentes incursions mélodiques de Why?.

Autre pièce vertigineuse : Scarecrow est comme cette lumière rassurante qui filtre sous la porte, une ballade soul pop qui irradie. On y ressent presque le bonheur de ce personnage qui, coincé sur son poteau, voit cette vie enracinée, prendre fin.
Il y a de l’amour et de la nostalgie dans cette plongée dans le passé qui fera battre votre cœur et vous sentir vivant.

Il présentera ce nouvel album True Love $ Day (sortie le 28.10) en avant première au Labo des Arts en compagnie du Flegmatic samedi 22 octobre 2022.
Event Facebook 

Julien


Retrouvez Michael Wookey sur Facebook
Crédit photo @François Le Blond

Attaché de presse musical de métier, Julien est la plus belle plume d’Opus. Un éclectisme aussi riche que sa culture musicale !