Rio Loco 2024 : et la Prairie des Filtres se retrouve au milieu de la Méditerranée !

Du 12 au 16 juin 2024, Rio Loco modifie le lit de la Garonne : le fleuve ne se jettera plus dans l’Atlantique mais bel et bien dans la Méditerranée comme l’ont décidé les programmateurs-hydrologues du festival municipal… 

La 29ème édition du festival toulousain se nomme Odyssea et propose une programmation articulée autour de la mer que se partagent Marseille, Barcelone, Alger, Naples, Tunis, Athènes et Beyrouth. Rio Loco 2024 attirera cette année encore le tout-Toulouse à la Prairie des Filtres, répondant à l’appel des capitaines des caravelles les plus connues d’un port des plus éclectiques : Soso Maness, ElGrandeToto, Johan Papacostantino, Acid Arab, Olivia Ruiz. Pas de panique à bord, les pêcheurs locaux participeront eux aussi au voyage ! 

Puisqu’un poulpe illustre l’affiche cette année, Opus vous présente autant d’artistes étiquetés toulousains que la bestiole marine compte de bras ! Ce tour d’horizon des talents de l’octopode 2024 commence avec 2 projets accompagnés par le Focus d’Opus : terestesa (15 juin, 19h45, Focus 2024) et Galim Atias (13 juin, 19h45, Focus 2023). Deux navires à l’énergie débordante qui se jouent des frontières musicales et linguistiques, le premier équipage proposant une musique indie-pop en italien, le deuxième un jazz-rap en espagnol. 

Outre ces deux-là avec qui nous avons pris l’habitude de voyager, Cocanha (polyphonie occitane, 12 juin, 18h30), Orme (post-folk, 14 juin 17h45), Stereo Kompas (flamenco hip-hop, 15 juin, 17h45), Tiwiza (rock berbère, 15 juin, 18h30) Mouss et Hakim (carte blanche, 16 juin, 20h30) ou encore Alberi Sonori (tarentelle, 01 juin, 21h) complètent les membres du crew aux doubles passeports toulousiano-méditerranéens. Et comme dans cette fiction, un poulple peut en cacher un autre, on vous conseille de faire un tour dans les 32 événements Barrio Loco qui vont rythmer la ville rose du 18 mai au 20 juin avec l’étendard Rio Loco hissé en haut de leur mât : de nombreux talents locaux sont à y découvrir !  

Créateur d’Opus, Rémy est à la fois rédacteur et photographe dans notre media. Un mélomane qui écoute aussi bien du rock que du rap ou de la pop, et qui aime fouiller la scène locale.
C’est également lui qui gère le projet Focus d'Opus