Sur les sentiers du vivant avec VA ! d’Alice Bénar

Crédits photo : Thomas Baron

À la recherche d’une écriture originale, d’une voix portée avec justesse et d’une inventivité musicale qui vous transportent ailleurs, le second album d’Alice Bénar « VA ! » attisera certainement votre curiosité.

Chanteuse, compositrice et instrumentiste toulousaine, Alice Bénar pose au cœur de ses compositions, l’intention de relier l’imaginaire à la vie matérielle, de rendre visible, sensible et audible nos émotions furtives et le temps qui nous glisse entre les doigts. Par une voix puissante, folk et jazz, tantôt fluette et légère, tantôt forte et résistante, la jeune toulousaine nous met en éveil. Alors, le public se surprend à marcher, à danser, à emprunter d’autres chemins vers un voyage initiatique pavé de souvenirs, d’émotions et de nature.

Mêlant slam, voix pop et chant lyrique, Alice conte une ode à la liberté, prône un retour à la nature et à l’imaginaire pour conjurer le poids du temps. Après un premier album solitaire « Longue marche » sorti en 2016 et une belle tournée à Paris et en France, Alice revient cette fois-ci entourée de deux musiciens, Aina Tulier, nyckelharpiste et Quentin Daniel à la guitare. Tous trois viennent puiser dans un instrumentarium éclectique pour créer des tableaux colorés et poétiques. Fruit d’une aventure collective et indépendante, Alice et ses acolytes travaillent aujourd’hui à rendre cet EP vivant, à travers un spectacle immersif et participatif qui accompagnera la sortie de l’album « VA ! », annoncée début 2024.

Un avant-goût à déguster le 22 septembre à 18h30 au centre culturel des Mazades, quartier des Minimes, lors d’une sortie de résidence artistique gratuite et ouverte à toutes et tous.

Participer au projet « VA ! » 

Site internet et agenda de l’artiste

Rachel

Si elle aime la musique, Rachel est avant-tout une aventurière de la découverte musicale. Son terrain d’exploration favori se nomme Toulouse ! Une soif de nouveautés locales qui l’a menée à s’impliquer dans des festivals ou centres culturels, avant de rejoindre la rédac’ d’Opus pour partager ses plus belles trouvailles !